Covid-19: Ouverture des frontières françaises aux pays de la liste verte

il y a 6 mois
Covid-19: Ouverture des frontières françaises aux pays de la liste verte

Article mis à jour le 22/03/2021 suite à la publication du décret n° 2021-272 du 11 mars 2021 assouplissant les conditions d’entrée et de sortie du territoire national pour les déplacements hors de l’espace européen.

Le Président français, Emmanuel Macron a annoncé au Conseil européen le 21 janvier 2021, qu'à partir du dimanche 24 janvier 2021, la France exigerait un test PCR négatif, effectué 72 heures avant le départ, pour tous les voyageurs, y compris ceux en provenance de pays de l'Union Européenne (ainsi qu'Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) souhaitant entrer sur le territoire français.

Cette annonce a été officialisée par le décret n° 2021-57 du 23 janvier 2021.

Ainsi, tout voyageur âgé de 11 ans ou plus souhaitant arriver en France depuis n'importe quel pays du monde est tenu de présenter le résultat d'un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par COVID-19 effectué 72 heures avant le départ.

Par ailleurs, tous les voyageurs souhaitant entrer en France doivent désormais justifier:

  • D'un motif impérieux
  • Ou d'un retour en France suite à un voyage débuté avant le 31 Janvier 2021 (si applicable)

Pour pouvoir entrer sur le territoire national.

Il est important de noter que cette mesure ne s’applique pas aux ressortissants suivants :

  • Travailleurs frontaliers
  • Voyageurs arrivant d’un Etat de l’espace européen et n’ayant pas séjourné, dans les 14 jours précédant leur arrivée, dans un Etat extérieur à l’espace européen ;
  • Ressortissants en provenance des pays suivants (« Pays de la liste verte ») : Australie, Corée Du Sud, Israël, Japon, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et Singapour. (En application du décret n° 2021-272 du 11 mars 2021)

Tous les voyageurs entrant en France (à l’exclusion des travailleurs frontaliers) doivent continuer à respecter les mesures de protection sanitaire (Test PCR de moins de 72 heures négatif et pouvoir présenter la déclaration sur l’honneur). Cette mesure s’applique également aux pays de la « liste verte ».

Le Gouvernement français a également fait les recommandations suivantes :

  • Au retour d'un voyage dans un pays européen, il est fortement recommandé de s'isoler pendant sept jours une fois arrivé en France, puis de refaire un deuxième test de dépistage virologique (RT-PCR) à la fin de cette période sept jours.
  • Au retour en France, il est conseillé de télécharger l'application TousAntiCovid, de continuer à respecter scrupuleusement les mesures de barrière et d'éloignement, de porter le masque, et d'être vigilant et responsable en cas de symptômes ou de contamination.

Carte pays verts

 

Ne manquez pas de lire nos news sur le troisième confinement dans 16 départements.

 

Sources:

Partager l’article

Et aussi...