Réouverture partielle des frontières pour les détenteurs d’un Visa Long Séjour portant la mention « Passeport Talent »

il y a 3 mois
Réouverture partielle des frontières pour les détenteurs d’un Visa Long Séjour portant la mention « Passeport Talent »

Alors que les frontières de la France restent majoritairement fermées aux voyageurs en provenance de pays hors de l’UE depuis une réouverture partielle le 15 Juin, le processus d’ouverture continue avec la possibilité de voyages désormais accordée aux détenteurs d’un Visa Long Séjour portant la mention « Passeport Talent ».

Annoncée par un tweet du Ministre Délégué au Commerce Extérieur, M. Franck Riester, et confirmée par la mise à jour des attestations de déplacement international qui contiennent à présent ce visa comme condition d’exonération aux limitations de voyages, cette réouverture était très attendue même si des zones d’ombre persistent.

Une réouverture attendue

Dire que cette réouverture était attendue par les professionnels des Ressources Humaines et de Mobilité serait un euphémisme, tant la fermeture, depuis le 17 Mars, des frontières et des administrations ont impacté notre travail !

Elle devrait donc nous permettre à nouveau de nous projeter dans les processus de mobilité mis en pause depuis le confinement ou considérés depuis.

Toute notre équipe Immigration est à votre disposition pour (re)lancer ces projets !

Une réouverture limitée

Cependant, plusieurs points restent à éclaircir afin de permettre de se projeter dans ce nouveau paysage de l’immigration professionnelle :

  • La base légale de cette décision est pour l’heure inconnue et notre veille reste en alerte sur le sujet.
  • Techniquement, les procédures Passeport Talent n’entraînent que très rarement l’obtention de Visa Long-Séjour comme évoqués par le Ministre et le modèle d’attestation, la plupart des procédures permettant l’obtention de Visa de 3 mois.
  • De plus, la position des différents Consulats reste très disparate et demande une vérification systématique de la faisabilité du dépôt de dossier.
  • Enfin, les détenteurs du statut « Salarié Détaché ICT » semblent être exclus du dispositif permettant les voyages vers la France.

Notre équipe est en lien étroit avec les Consulats ainsi que les administrations concernées pour éclaircir ces points.

 

Sources:

Partager l’article

Et aussi...