Les récentes publications d’un décret n° 2025-539 du 13 juin 2025 relatif aux cartes de séjour « Talent » et d’un arrêté du 29 août 2025 le complétant, relatif au montant du salaire brut moyen annuel de référence apportent des modifications substantielles aux cartes de séjour « Talent – Salarié Qualifié » et « Talent – Carte Bleue Européenne », « Recherche d'emploi-Création d'entreprise » et « Entrepreneur et profession libérale ».
Un décret publié au Journal Officiel du 13 juin 2025 introduit plusieurs changements relatifs aux titres de séjour accordés pour des motifs professionnels ou de recherche.
Ce texte met en œuvre certaines dispositions de la loi immigration du 26 janvier 2024, et transpose en droit interne des dispositions de la directive (UE) 2021/1883 du Parlement et du Conseil du 20 octobre 2021, portant sur les conditions d'entrée et de séjour des ressortissants de pays tiers aux fins d'un emploi hautement qualifié.
Les changements majeurs introduits par le texte sont les suivants :
La disparition du terme « Passeport - talent », la fusion des motifs et création d’un nouveau statut :
L’actualisation des délais de traitement
Des précisions concernant d’autres statuts :
Venant compléter le décret du 13 juin, le Ministre de l’Intérieur a publié le 31 août 2025 au Journal Officiel un décret modifiant les conditions d’éligibilité des statuts « Talent – Salarié Qualifié » et « Talent – Carte Bleue Européenne ».
Auparavant, pour les « Salarié Qualifié », ces seuils étaient calculés par rapport au SMIC et donc augmentaient à chaque modification de celui-ci.
Suite au décret du 13 juin, ils sont à présent fixés par l’arrêté du 29 août 2025 ; cette évolution vise notamment à éviter des hausses trop fréquentes des seuils, qui rendaient ces statuts difficilement accessibles aux jeunes diplômés. Beaucoup de candidats étaient contraints de demander un titre « Salarié » ou « Travailleur temporaire », plus complexe et plus long à obtenir. Il est néanmoins à noter une augmentation significative du seuil pour le statut « Talent – Carte Bleue européenne », seuil qui n’avait pas évolué depuis sa création en 2016.
Ainsi, les nouveaux seuils sont les suivants :
Ces changements de seuils sont dès à présent applicables et doivent être pris en compte pour les demandes à venir. Pour les demandes déposées avant la publication de l’arrêté, ce dernier ne devrait pas avoir d’effet rétroactif. Pour les demandes déposées postérieurement à l’arrêté, celui-ci s’applique.
Notre Département Immigration se tient à votre disposition pour de plus amples informations et reste en contact avec les autorités compétentes quant au sort des dossiers entamés avant la publication de ces modifications mais déposés sous l’égide de ce nouvel environnement.
Sources :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051736256
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052158119